Ce projet naît d’un engagement autour de la problématique d’activation des Espaces Publics de la Porte d’Aix et des projets en cours de construction, auprès des habitants du quartier. Il propose un processus actif dans une temporalité précise et travaillée avec celle notamment de la mise en place du chantier de l’I.M.V.T.
En 4 phases, un stock de pierres livré sur la place, gisement témoin pour une prise de conscience de la matière, devient une pyramide offrant autant d’assises que de vues cadrées révélant l’importance stratégique urbaine du lieu. Puis cette pyramide se décompose en bancs et en balises informatives, avant de se transformer en promontoire le long de la clôture du futur chantier de l’I.M.V.T., afin d’en permettre l’observation. Enfin, les pierres seraient une dernière fois assemblées ailleurs, pour prendre enfin la forme pavillon préfiguratif.
C’est cette posture responsable, créative et généreuse que l’école d’architecture de Marseille souhaite soutenir auprès de l’établissement public Euromediterranée, dans ce lieu en devenir sur lequel elle prendra bientôt place.
sur site par les Carrières de Provence
par dissémination de blocs sur l’espace public
Les étudiants
Nolwenn RIO, Amélia FAURE, Yoann COUVE
Les encadrants
Kristell FILOTICO, architecte, enseignante TPCAU
Jérôme APACK, architecte, enseignant TPCAU
Nobouko NANSENET, architecte
Romain RICCIOTTI, ingénieur, bureau d’étude structure LAMOUREUX & RICCIOTTI