La préservation et la valorisation du patrimoine historique constitue un enjeu fort de la politique gouvernementale. Il s’agit d’un levier de développement économique durable des territoires. En Corse, cette politique est rejointe par les objectifs affichés par la Collectivité de Corse. Elle doit aussi permettre l’étalement de la fréquentation touristique en dehors de la saison estivale.
Ainsi, et dans ce contexte régional, il apparaît opportun d’envisager une aide au développement de l’offre patrimoniale encore sous-investie. C’est notamment le cas pour le réseau des citadelles et des petites places fortes génoises dont l’attractivité reste à renouveler. Tous ces édifices constituent autant de points d’entrées particulièrement emblématiques des territoires de l’île. Certaines collectivités se sont déjà lancées dans des études de faisabilité sur leur valorisation touristique.
Dans la perspective du plan de relance et du futur plan de transformation de la Corse, et sur proposition de leur Architecte Conseil de l’État Jérôme Apack, la DRAC de Corse a mis en œuvre un partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Marseille (ENSA-M) afin de contribuer à l’enrichissement des démarches en cours portées par certaines de ces collectivités, en l’occurrence la Ville d’Ajaccio.
Il s’est agit de faire réfléchir de façon décomplexée une soixantaine d’étudiants de master, accompagnés de leurs enseignants de projet mais aussi d’enseignants d’autres champs disciplinaires, sur le devenir de la citadelle située en plein cœur du centre-ville. Cette réflexion, menée sur une année scolaire a été amorcée par une immersion in situ fin septembre 2021 et durant toute une semaine. Cette « prise d’assaut » de la citadelle a été ponctuée de rencontres avec les acteurs du projet et du territoire Corse : le maire et certains élus, le préfet, les différents services de l’État, le C.A.U.E. local, et la Maison de l’Architecture de Corse.
Philippe Prost, architecte a été l’invité d’honneur du workshop. Il a accompagné les étudiants dans la citadelle et leur a partagé son expérience des lieux qu’il avait préalablement étudiés, avant de leur offrir ainsi qu’au public une conférence sur son travail, notamment dans la relation au patrimoine.
Enfin, de jeunes architectes Corse, diplômés de l’ENSA-M et primés au premier Prix Régional d’Architecture de Corse sont venues ponctuer les journées de conférences portant sur leur parcours et leurs projets.
Une restitution du workshop a été organisée in situ en fin de semaine devant les acteurs locaux avant que les étudiants ne rentrent à Marseille pour travailler plus en profondeur leurs projets qui font l’objet d’une exposition in situ depuis fin mars 2022.
Outre la mise en relation des différents acteurs du territoire autour d’un évènement culturel, l’objectif est de susciter du désir pour une appropriation non-mercantile de ces terrae incognitae que représente ce patrimoine aux yeux du public, et ce, au bénéfice des habitants et du territoire.
Crédit photos
SPL Ametarra & Jérôme Apack