Depuis la déclaration de Salamanque en 1994, la France comme les autres pays de l’OCDE n’a cessé d’accélérer le développement de sa réflexion concernant l’éducation inclusive.
La notion d’inclusion, contrairement à celle d’intégration, implique tous les acteurs de la communauté apprenante-enseignante, quel que soit le profil cognitif, psychologique, physiologique, culturel ou social des apprenants, considérant que la variété, la divergence, la différence représentent la norme de nos sociétés. Ainsi, il devient nécessaire de penser des dispositifs permettant à chacun d’accéder au savoir et au développement de ses connaissances et compétences.
Avec le projet Éducation 2030 lancé par l’OCDE en 2018, la créativité et la capacité à interagir collectivement, à s’adapter, à transformer le monde et notre vision du monde sont posées comme des incontournables.
Dans ce contexte, les concepts d’empathie, de créativité et/ou de création, qui côtoient régulièrement ceux d’esthétique et de performance, (re)trouvent progressivement leur place dans le champ de l’éducation. Mais ces notions restent parfois considérées comme floues car elles sont intimement liées au mouvement de la vie et à la subjectivité voire à l’intime.
Dans ce colloque porté par Aix-Marseille Université, il s’est agit de retracer leur épistémologie et de comprendre leur rôle central pour le développement de l’éducation inclusive. Quelles places ces notions peuvent — ou doivent tenir — dans les compétences et les savoirs dits « fondamentaux » de l’école ou de l’université, et quelles incidences cela peut avoir sur les modèles et contenus de la formation des enseignants.
Table ronde animée au printemps 2024 par Claire Enea-Drapeau et avec :
Nathalie Auger, Professeure en linguistique et didactique
Université de Montpellier
Carole Tardif, Professeur de psychologie
Aix-Marseille Université
Flora Jouët, étudiante en psychologie
Aix-Marseille Université
Caroline Preller, comédienne & enseignante
École nationale des Ponts-et-Chaussée
Jérôme Apack, architecte et Professeur de projet
École Nationale d’Architecture de Marseille