Credo

Catégorie

Notre travail s’ancre dans le territoire du Sud-Est de la France. Nous aimons nous y confronter par l’intermédiaire du projet, outil concret d’amélioration et d’embellissement du cadre de vie de l’ensemble de ses habitants. Agir sur ce territoire méditerranéen au caractère souvent âpre, c’est essayer de le transformer généreusement et durablement avec peu de moyens.

Notre travail consiste à transmettre par petites touches la culture du projet à ses différents acteurs, en les sensibilisant avec patience à son potentiel d’invention à même de répondre avec frugalité aux grands enjeux écologiques et sociaux, quels que soient le programme et l’échelle d’intervention.

Nous accordons autant d’attention au processus de projet qu’à l’objet fini lui-même. Nous refusons toute commande qui nous verrait absents du chantier car nous le considérons comme une phase de conception à part entière. Il nous permet in situ et à l’échelle 1 de continuer à nourrir le projet jusqu’à sa livraison grâce aux échanges de savoirs que nous pouvons entretenir avec les différents corps de métier.

Fidèles à la commande publique qui nous a fait naitre, nous travaillons également avec des Maîtres d’Ouvrage privés pour autant que la question de la rentabilité n’entrave ni la conception, ni le chantier.

Conscients de l’impact écologique du secteur du bâtiment, nous portons principalement notre attention sur la réparation et la transformation du patrimoine bâti en limitant l’emploi d’éléments industrialisés de second-œuvre et d’équipements techniques peu pérennes, couteux en investissement et en entretien et bien trop gourmands en énergie. Nous leur préférons des dispositions typologiques et constructives astucieuses à-mêmes de régler les questions de confort et de bien-être, notamment thermique.

Quant aux matières mises en œuvre, nous considérons que chacune doit l’être à bon escient en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques, notamment énergétiques, des contraintes du chantier et de la localisation de chaque projet.

Considérant chaque lieu d’action comme un héritage de l’histoire, notre architecture fait également une large place au récit que portent les territoires d’intervention et qui se traduit concrètement par une typologie et une pensée constructive spécifique et parfois, une ornementation singulière.